S'abonner

Diabète inaugural révélant un pheochromocytome : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.704 
A. Rehaimia, Dr , I. Dib, Dr, F. Boucelma, Dr
 Hôpital militaire de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le phéochromocytome est une tumeur neuroendocrine développée à partir des cellules chromaffines de la médullo-surrénale, sa prévalence parmi les incidentalomes est estimée à 3,6 %. Parmi les patients présentants un phéochromocytome, 35 % sont diabétiques.

Nous rapportons le cas d’un phéochromocytome révélé par un diabète inaugural.

M. D.C. âgé de 32 ans hospitalisé à notre niveau pour un diabète inaugural HbA1C à 10 % avec un syndrome métabolique. La MAPA retrouve une HTA paroxystique systolodiastolique et l’échographie abdominale retrouve une masse surrénalienne de 5cm. L’exploration a été complété par une TDM surrénalienne retrouvant une masse surrénalienne a densité spontanée élevée évoquant un phéochromocytome gauche, les dérivés methoxylés urinaires sont revenus positifs à normétanephrines à 16μmol/24h [0,5–2] la chromogranine A est revenue élevée à 389ng/mL [19–89ng/mL]. La scintigraphie à la MIBG retrouve une fixation gauche confirmant le diagnostic. Un traitement à base d’insulinothérapie schéma basal bolus et inhibiteur calcique est instauré. Le patient a bénéficié d’une surrénalectomie gauche, les chiffres tensionnels se sont normalisés en postopératoire ainsi que les chiffres glycémiques, le traitement anti-hypertenseur a été arrêté et les doses d’insuline revues à la baisse.

Conclusion

Chez notre patient l’exérèse tumorale a permis une normalisation de la pression artérielle avec amélioration de l’équilibre glycémique sans rémission complète. Ce cas nous incite à rechercher un phéochromocytome chez les patients jeunes présentants un diabète inaugural difficile à équilibrer ou un diabète atypique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 411-412 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Cushing paranéoplasique et méningiome pulmonaire : une association fortuite ?
  • Manel Jemel, Sana Mekni, Hana Bel Haj, Hajer Kandara, Ines Kammoun, Leila Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose surrénalienne : à propos d’un cas
  • N. Adaily, I. Ben Nacef, I. Rojbi, B. Ben Abdallah, N. Mchirgui, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.